lundi 4 octobre 2010

Consultation des Logs SharePoint

Introduction

Cet article a pour but de vous présenter les différentes manières de consulter les Logs SharePoint.

Consultation brut

Par défaut SharePoint va enregistrer de nombreux évènement dans les fichiers  de LOGS. Cela peut monter à plusieurs milliers de ligne par fichier. Le répertoire par défaut pour SharePoint 2010 est C:\Program Files\Common Files\Microsoft Shared\web server extensions\14\LOGS. Ces fichiers logs sont difficilement exploitables tels quel :


Comme vous pouvez le constater plusieurs évènements par seconde peuvent être enregistrés. Ceci peut être configuré depuis la Central administration et cela sera surement le sujet d’un prochain article.

Consultation par l’Event Viewer de Windows 

Un moyen simple cependant de récupérer les évènements importants et d’aller consulter l’Event Viewer. En effet les entrées de niveau critique, erreur et warning sont enregistrées dans l’Event Viewer de Windows.

On a bien sur moins d’information que les fichiers de LOGS, mais c’est en général suffisant pour résoudre les problèmes.

Consultation par SharePoint Log Viewer

Une autre manière de récupérer les informations et d’utiliser un outil proposé sur CodePlex : SharePoint Log Viewer : http://sharepointlogviewer.codeplex.com/

Celui-ci permet de consulter des logs déjà présents et de les filtrer via les différentes propriétés. Une autre fonctionnalité intéressante permet de consulter en « live » les logs tout en appliquant un filtre. Par exemple pour un développement personnaliser, il est possible de consulter en direct le processus de ce dernier (Dans le cas ou des informations sont enregistrées dans le Log, dans tous les cas les exceptions sont enregistrées si elles ne sont pas gérées).
Il ne demande pas d’installation préalable et pèse moins de 1 mo.

Consultation par SharePoint ULS Viewer

SharePoint ULS Viewer permet comme SharePoint Log Viewer d’ouvrir un fichier LOGS SharePoint et d’afficher son contenu d’une manière plus convivial.
Il se trouve également sur CodePlex :  http://ulsviewer.codeplex.com/
Avec ce dernier on ne peut pas consulter en direct  l’enregistrement d’entrées dans les LOGS.
Cependant je le trouve intéressant niveau filtre, puisque au préalable les listes déroulantes Severity, Process et Category vont venir se remplir en fonction du contenu du LOG.

Ce dernier lui aussi ne demande pas d’installation préalable et pèse moins de 1 mo.

Conclusion

Ces outils peuvent s’avérer utiles pour venir contrôler le contenu des logs SharePoint. Cependant, suivant la politique de sécurité de l’entreprise, il ne va pas être possible pour un environnement en production de les utiliser. Dans ce cas-là, il faut toujours passer par l’Event Viewer pour voir si l’information que vous cherchez n’y est pas.
A bientôt,
Arnaud

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire